Pompiers et cheminots ensemble !
Lors des saisons de feux de forêts traditionnellement du 15 mai au 30 septembre des colonnes de renfort feux de forêts sont mobilisables avec des agents d’astreintes qu’ils soient volontaires ou professionnels.
Lorsque des feux importants et ou que les conditions météorologiques sont réunies, des colonnes de renforts sont envoyées dans les zones les plus concernées pour prêter main forte aux moyens déjà engagés.
Ainsi des engins armés en hommes prennent la route vers Aubagne dans les Bouches du Rhône (13)le plus souvent une colonne est armée par la région pays de Loire regroupant ainsi plusieurs Groupes d’Intervention Feu de Forêt composés de plusieurs Camions Feu de Forêt (porteur d’eau).
1 colonne Feu de forêt est donc composée d’au moins 60 hommes et 20 engins mais peut monter à près de 100 agents.
Les syndicats CGT des pompiers et des cheminots d’Angers proposent, à un moment ou le fret souffre en France, que les colonnes de renfort feu de forêt qui chaque année traversent la France soient mises sur des trains, pour épargner la mécanique de ces camions spécifiques, les pneumatiques, les personnels qui monteront dans les trains ou d’autres transports collectifs et arriveront plus frais, et pourront plus rapidement être engagés si des feux le nécessitent ou des missions de surveillance.
Ce sont des dizaines de milliers de kilomètres qui seraient ainsi épargnés pour les engins, les personnels et un entretien facilité pour les engins des services d’incendie et de secours.
Les services publics doivent reprendre l’initiative plutôt que de subir les contraintes.
Les militaires font voyager leurs engins sur les trains et les pompiers ne sauraient pas le faire ?
C’est une question de préparation et d’organisation, typiquement les missions de la SNCF et des services d’incendie et de secours.
Pour aller plus loin :
Voir l’article Angers Maville par Ouest France (contenu réservé aux abonnés)
Article du courrier de l’Ouest ci-dessous :

